Office de tourisme au Faou
Découvrir l'Aulne Maritime
Hébergements
Restaurants
Partenaires
Animations

> Chemin du patrimoine

Découvrez le Chemin d'Interprétation du Patrimoine (CIP) qui relie les quatres communes de la Communauté de Communes.

Visiteurs et habitants de l'Aulne Maritime peuvent actuellement cheminer le territoire, guidés par 8 panneaux d'interprétation, qui rapellent l'histoire des lieux, afin de mieux comprendre la présent.

En 2008, une étude, commandée à la SARL « A Suivre » de Pont-Croix, avait retenu le thème du PASSAGE et des TRANSPORTS, comme image fédératrice de notre territoire.

Les rivières du Faou, de la Douffine et de l’Aulne rappellent l’importance du transport maritime dans les échanges passés. Ensuite, le train et la gare de Pont-de-Buis, puis la RN165, démontrent la richesse de la desserte de notre territoire.

 Le revers de ces atouts, est que notre Communauté est principalement une zone de Passage.
C’est pourquoi le chemin d’interprétation vise à « capter » le visiteur, en lui faisant découvrir les richesses passées et présentes de notre territoire, mais également lui démontrer qu’il peut y séjourner plusieurs jours sans manquer d’activités culturelles et naturelles.

8 PANNEAUX ET 9 PLAQUES D'INTERPRÉTATIONS ...

Sur le Faou, un panneau est implanté sur la Place aux Foires et un autre à côté de l’Église de Rumengol. En plus, 9 plaques d’interprétation sont scellées sur des habitations du centre ville, offrant un parcours guidé spécifique à la commune du Faou.

Sur Rosnoën, un panneau est implanté Place de l’Eglise et un autre au Belvédère.

Sur Pont de Buis Les Quimerc’h, un panneau est présent à la Gare et un autre au Vieux Bourg de Quimerc’h.

Enfin, à Saint Ségal, on trouve un panneau au centre bourg près de l’Église et un autre à la Chapelle Saint Sébastien.

L’itinéraire entre chaque panneau n'est pas « imposé ».

 

Le CIP s’intégre dans les sept boucles des sentiers pédestres existants sur la CCAM et notamment la Route Touristique du Parc Naturel Régional d'Armorique.


Exemple des panneaux

Exemple des plaques sur Le Faou

Des fiches d’interprétation pour accompagner 7 randonnées et un plan découverte du Faou sont également disponibles à l’Office de Tourisme ou à la Communauté de Communes de l'Aulne Maritime.
Renseignements au 02.98.81.06.85

 
CC AULNE MARITIME - Zone de Quiella - 29590 LE FAOU - Tél. : 02.98.73.04.00 -